Login

Formation des équipes : l’effervescence Une chaire pour former les TC de Lorca

Huit TC de Lorca ont participé, le 9 juin, à la session pratique de la formation de la chaire Bio4Solutions avec, ici, la séance autour d’un jeu donnant lieu à une évaluation individuelle.

La chaire Bio4Solutions, créée début 2020, forme aux alternatives naturelles aux phytos les équipes de ses mécènes, dont les TC de la coopérative Lorca.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’équipe de 20 TC de la coopérative Lorca aura, d’ici un an, bénéficié de la formation dispensée dans le cadre de la chaire Bio4Solutions, née début 2020 à l’initiative de l’école Ensaia (université Lorraine) en partenariat avec Lorca, BASF, Agrauxine et Plant Advanced Technologies. La formation est un des deux objectifs de cette chaire, le second étant la mise au point de solutions en biocontrôle, biofertilisants et biostimulants.

Un parcours certifiant

« C’est la première chaire qui a vu le jour en agriculture. Le partenariat est prévu sur quatre ans, relate Gautier Lerond, directeur du pôle agricole de Lorca. Nous testerons les biosolutions issues de la recherche pour, ensuite, les relayer auprès des agriculteurs. D’où l’importance de former nos TC même si, aujourd’hui, ils sont frustrés face à des solutions en grandes cultures assez peu efficaces dans notre contexte. »

La formation a été construite, avec le concours des mécènes et d’universitaires, par son animatrice, Marion Triolet, recrutée à cet effet. Ce parcours est certifiant et nécessite donc une évaluation des stagiaires. Il se déroule en webinaire pour la théorie et autour d’un jeu en salle, avec un QCM qui le clôture, et d’une visite d’essais pour la partie pratique.

Évaluation autour du jeu Écophyto

« J’ai trouvé plus intéressant pour les participants de les évaluer de façon ludique à partir du jeu Écophyto que j’ai adapté au contexte, détaille Marion Triolet. À partir d’un système conventionnel du Grand Est, les apprenants ont à intégrer des biosolutions pour réduire l’usage des phytos. Lors de la restitution, chacun prend la parole afin d’évaluer individuellement si la théorie a été bien acquise. »

Ce parcours va intégrer partiellement le cycle de l’Ensaia. Il est prévu également de le commercialiser auprès des entreprises de la distribution agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement